Continuer à avancer

LES GRUMS BLOG JUIN 2015David et Cédric, 26 ans sont handicapés depuis leur naissance. Ils sont adhérents depuis 3 ans de l'association AÈRE TA TÊTE ! DEVIENS ATHLÈTE ! (ATDA). Depuis 2 ans ils sont trésoriers d'ATDA. Lorsque je les ai rencontrés, ils étaient à la recherche d'une structure qui pouvait répondre à leur besoin d'apprendre à nager en toute sécurité. Ils souhaitaient mettre en place ces objectifs : "nous sommes motivés pour dépasser nos limites, rencontrer des personnes et faire des découvertes, aussi bien avec les gens que nous pouvons côtoyer que sur nous-mêmes."

De quelle manière la natation vous aide à mieux accepter ton handicap ?

David : "le fait d’accepter son handicap permet d’être plus fort et de le dépasser."

Cédric : "j’ai encore du mal à accepter mon handicap mais les échanges me permettent de moins lutter contre lui."

Est-ce que la natation vous aide à mieux gérer votre handicap au quotidien ?

David : "en dépassant mes limites j’apprends à mieux gérer mes difficultés au quotidien. Elles me paraissent ensuite moins importantes."

Cédric : "dans mon quotidien cela m’apporte plus de sérénité ; même si trouver sa place est un exercice quotidien où rien n'est jamais gagné. La remise en question est essentielle."

Que vous apporte la natation aujourd'hui ?

David : "je pratique la natation d’une façon régulière et cela m’apporte une meilleure condition physique. J’essaye de m’ouvrir aux autres avec la mise en pratique de la pensée positive."

Cédric : "la pratique de la natation m’aide à garder de la souplesse surtout au niveau du dos. Cette activité me permet de me vider la tête." 

Comment savez-vous que votre technique de nage progresse ?

David : "la dernière séance était bonne car il y avait beaucoup de variété. Même si l'utilisation  des plaquettes me met  encore un peu en difficulté, je sais que c'est un bon moyen pour moi de progresser pour être plus fort. Je sais que j'ai encore besoin de réussir à me libérer pour "surfer sur la vague"."

Cédric : "a dernière séance me permet de constater que je continue d'avancer. La gestion des plaquettes avec le Pull-buoy est une nouvelle étape. L'endurance est toujours là malgré quelques difficultés techniques. Lors des dernières longueurs le plaisir était dans la difficulté. Maintenant je sais que j'ai ma place à moi de l'adapter au mieux."

Est-ce que l'accompagnement coaching IMPULSION ! vous est utile ?

David : "pour moi l'accompagnement coaching a tout d’abord été une prise de conscience qui m’a donné envie d’avancer. J’apprécie la réflexion et la partie psychologique. Je sais maintenant que le dialogue est essentiel pour gérer les conflits. "

Cédric : "le renforcement mental me permet de mieux comprendre mon fonctionnement et ainsi accepter mon corps et le regard des autres."

Est-ce que la pratique de la natation est un outil complémentaire dans votre vie professionnelle  ?

David : oui, parce que cela me permet d'améliorer le lien et le travail en équipe dans mon entreprise.

Cédric : oui, cela m'aide à évoluer en étant plus serein avec mes collègues. C’est-à-dire éviter de me sentir jugé.

Quelle est votre devise ?

"Quitter sa zone de confort c'est un vrai sport".

Les coaché-e-s en action

    • Continuer à avancer
      Continuer à avancer

      David et Cédric, 26 ans sont handicapés depuis leur naissance. Ils sont adhérents depuis 3 ans de l'association AÈRE TA TÊTE ! DEVIENS ATHLÈTE ! (ATDA). Depuis 2 ans ils sont trésoriers d'ATDA. Lorsque je les ai rencontrés, ils étaient à la recherche d'une structure qui pouvait répondre à leur besoin d'apprendre à nager en toute sécurité. Ils souhaitaient mettre en place ces objectifs : "nous sommes motivés pour dépasser nos limites, rencontrer des personnes et faire des découvertes, aussi bien avec les gens que nous pouvons côtoyer que sur nous-mêmes."...

    • Me redonner de la force
      Me redonner de la force

      Laurence, 49 ans est devenue handicapée suite à des problèmes de santé. Depuis 2 ans elle a repris des études pour devenir Professeur d'Anglais. Lorsque je l'ai rencontrée, elle avait cette demande : "j'aimerais que le coaching m'apporte plus de confiance et de croyance en la personne que je suis (…) me redonner de la force pour pouvoir continuer dans mes projets et mieux assurer mon avenir."Les séances ont été orientées vers le perfectionnement des différentes techniques de nages qu'elle connaissait. Cet approfondissement de la natation lui a permis de développer un processus de pensées...

    • Retrouver un rythme de vie
      Retrouver un rythme de vie

      Christian, 24 ans est devenu handicapé suite à un accident. Lorsque je l'ai rencontré il avait cette demande "j'aimerais que le coaching me permette de sortir de chez moi pour retrouver un rythme de vie."Avant la survenue de sa situation de handicap, il n'avait jamais autant nagé, c'est pourquoi il a intégré l'association ATDA pour continuer à utiliser la natation comme un outil complémentaire à sa reconstruction. Il réussi maintenant à faire de son handicap un partenaire : "tant que je serais dans l'eau je resterais dans le...

    • Le goût de l'effort
      Le goût de l'effort

      Alain 56 ans, est devenu handicapé suite à des problèmes de santé. Il est adhérent depuis 3 ans de l'association ATDA dans laquelle il est secrétaire depuis 2 ans. Lorsque je l'ai rencontré il avait cette demande : "j'ai besoin de me redonner confiance, de retrouver une estime de moi et le goût de l'effort pour être dans une attitude positive." La pratique de la natation lui a permis de rester dans une dynamique de recherche d'emploi. Il aura fallu 5 ans pour qu'il trouve un poste adapté à sa situation de handicap....

    < 1 >

Nos partenaires


agefiph-png

agefiph-png

agefiph-png

 Ce site utilise des cookies afin de vous garantir un meilleure expérience de navigation. En poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de celles-ci.